Nos domaines
d'expertises

Maitriser les mécanismes juridiques et techniques de l’expertise, anticiper les difficultés et pérenniser l’instruction de nos travaux est la mission de l’expert d’assuré telle que Cluster Conseils la pratique. Outre la technicité nécessaire à la conduite de notre mission, information, conseil et assistance constituent des objectifs à part entière.

Ce professionnalisme nous a permis de développer un partenariat privilégié avec de nombreux courtiers et agents d’assurances ainsi qu’une collaboration régulière avec les risks managers de grands comptes.

Expertise après sinistre

Expertise après sinistre

Un sinistre par ses causes et circonstances, les responsabilités et recours éventuels, l’évaluation des dommages, la mise en jeu des garanties, le règlement d’indemnité au sinistré et en périphérie, la reconstruction du bâtiment, le remplacement du matériel, la reconstitution des stocks de marchandises, la reprise d’activité ou l’appréciation des pertes d’exploitation imposent une gestion rigoureuse et dynamique dans son rythme et son pilotage.

Notre engagement se vérifie dans l’information et le conseil apportés à nos clients, la communication mise en œuvre et le compte rendu de notre mission.

Inventaire et rapprochement physico comptables

Les principaux vecteurs de surévaluation des valeurs immobilisées sont l’absence ou le non respect des procédures de suivi et plus particulièrement, la remontée d’informations erronées.

Améliorer la visibilité sur la réalité des actifs immobilisés, c’est procéder à l’inventaire des immobilisations corporelles.

Normaliser les informations avec une stricte concordance physique et comptable, c’est réaliser le rapprochement avec les bases comptables et par un traitement des écarts.

Expertise préalable

Expertise préalable

En amont du sinistre, nous réalisons des estimations préalables, ces valeurs permettent d’ajuster les capitaux à garantir et éviter l’application d’un règle proportionnelle en cas de sinistre.

Patrick Mantovani est l’un des membres du groupe d’élaboration du Référentiel CNPP 6109 ( édition juin 2013 ) : Guide pour la réalisation des missions d’identification et de valorisation des biens qui définit les préconisations minimales auxquelles doivent répondre les missions d’expertise préalable pour garantir leur efficacité dans toutes les circonstances préalablement établies.

Le respect de ce référentiel est le gage de qualité des missions qui nous sont confiées.

Recours direct

L’application de franchises contractuelles significatives dans de nombreuses polices d’assurances, oblige l’assuré à exercer directement un recours à l’encontre du responsable ou de son assureur, lorsque le montant des dommages est inférieur à la franchise définie.

Nous avons développé une procédure d’intervention dans la gestion de ces recours. Les modalités d’application sont étudiées en tenant compte des spécificités du client et répondent aux objectifs prédéfinis pour la mise en oeuvre de ces actions.

Nos experts gèrent intégralement les recours susceptibles d’aboutir amiablement.

Valeur vénale

Valeur vénale

La gestion d’un actif nécessite des outils précis et fiables en matière d’arbitrage pour la cession d’un bien, son acquisition, une fusion, une succession ou l’ISF.

L’établissement d’une expertise en valeur vénale concourt efficacement à la justification de la valeur du bien et le pôle d’experts dédiés à ces travaux d’expertise est en mesure de répondre à vos besoins.

Pertes d'exploitation

L’arrêt d’activité même provisoire peut menacer à terme l’existence d’une entreprise. L’analyse du risque, la détermination en termes d’assurances, du montant du bénéfice brut à garantir et l’appréciation de la durée nécessaire à la reprise de l’exploitation normale de l’activité sont des données essentielles pour le dirigeant.

C’est par une expérience significative du sinistre et des difficultés soulevées que notre concours en amont peut s’inscrire dans une démarche qualitative et pérenne de l’entreprise.

Audit sécurité incendie

La réglementation dans le domaine de la construction ou de la reconstruction est devenue complexe au fil des années.

Une méconnaissance des textes peut se traduire par des équipements inadaptés ou insuffisants et mobiliser des investissements inutiles.

En partenariat avec un intervenant spécialisé, nous intervenons dans le cadre d’une mission de conseil en Prévention Sécurité Incendie.